Projet de Master :Restauration le Manoir de Baude Chardonnet en un Établissment Recevant au Public (ERP) , Un lieu festif.
PROGRAMME : Le projet est porté par Roman Le Furaut, de l’agence Saint-Germain Patrimoine, et Jean-Louis Serre, déjà propriétaire de plusieurs établissements à Rennes comme Le Hibou, La Piste ou la crêperie Bretone. Le manoir de Baud va retrouver une nouvelle vie avec le projet “Born”. Un projet ambitieux, avec des travaux programmés jusqu’en 2026, qui aboutira à la création d’un nouveau lieu festif dans la ville, avec salle de spectacle et restobar.
La demande:
Un projet de bar restaurant (ouverture de 16H à 3H00 du matin donc pas de restauration le midi) verra le jour dans 2 ou 3 ans. Le Manoir sera un lieu festif, essentiellement axé sur les concerts live, avec Bars, DJ sets etc… restauration (plutôt du snacking et tapas de qualité). A noter que les murs de refend seront supprimés donc l’intérieur du Manoir sera dégagé de toute cloisons. Désignation de l’opération: L’établissement, situé dans le quartier Baud Chardonnet à Rennes en état d’abandon depuis les années 2000. Le manoir va retrouver une nouvelle vie avec le projet “Born”. Le Manoir sera un lieu festif, essentiellement axé sur les concerts live, avec Bars.
Etablissement est dans 4ème catégorie type L et type N, Catégorie de SSI est E avec alarme de type 4.
L’ensemble des locaux et installations destinées au public devront être conformes à la réglementation incendie et d’accessibilité PMR.
– Concept: DYNAMISME ( Inspiré par les colombages des maisons historiques en manière dynamique )
– L’intégration du paysage et de l’intérieur du bâtiment par des trottoirs dynamiques qui se prolongent également dans le bâtiment. L’extension
avec une architecture contemporaine et matériaux recyclable est située à l’est du bâtiment, qui dispose de parois vitrées.
Les parois de verre + les lignes dynamiques, des trottoirs incitent l’utilisateur à se déplacer entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
– Respect au norms PMR dans matériaux et accésibilité selon les norms.
– Respect au norme sécurité incendie ERP; poteau incendie, cheminement pompie, point de rassemblement, BAES;…
– L’extension à l’architecture contemporaine en harmonie avec la façade du bâti existant dans des proportion.
– Utilisation de matériaux biosorcé et recyclable
– Auvent bioclimatique